10 incontournables à visiter à Aix-en-Provence
Capitale historique de la Provence, ville aux mille fontaines, Florence provençale, Aquae Sextiae, Ais de Prouvènço : autant de noms pour désigner la belle ville d'Aix-en-Provence. Et si les qualificatifs abondent, c'est que les lieux à visiter à Aix-en-Provence et dans ses alentours sont nombreux. Petit tour d'horizon des visites et activités incontournables à faire à Aix-en-Provence et dans ses environs, pour une journée, un week-end ou une semaine !
Un peu d'histoire
C’est en 122 av. Jésus Christ qu’est fondée Aquae Sextiae, du nom de Caius Sextius Calvinus, consul romain, et de l’eau (aquae en latin) qui va faire la réputation de la ville. Au fil des siècles, Aix-en-Provence va se développer et devenir une ville bourgeoise et paisible, lorsque Marseille continue de concentrer l’agitation d’une ville portuaire et commerciale. Ce sont ses thermes, surtout, qui vont faire la renommée d’Aix-en-Provence. Les invasions barbares, du Ve au VIIIe siècle, vont ralentir le développement de la ville.
Il faut attendre la fin du XIIe siècle pour qu’Aix-en-Provence retrouve sa place en Provence : les comtes de Provence la choisisse comme résidence plutôt que Arles ou Avignon. Bien plus encore, l’installation du Roi René d’Anjou, amoureux de l’art et des lettres, permettra à la ville un développement sans pareil. En 1630, alors que la peste ravage la ville, Richelieu envisage de centraliser la collecte des impôts à Paris. Les aixois se révoltent alors et sèment le chaos dans Aix-en-Provence et jusqu’au château de La Barben : c’est la révolte des Cascavèu. Depuis lors, et malgré quelques remous durant la Révolution française, Aix-en-Provence mène une vie paisible et attire de plus en plus touristes en quête de beauté et de quiétude.
Les incontournables à visiter à Aix-en-Provence
Visites de musée, randonnée, terrasses et monuments historiques : Aix-en-Provence a de quoi ravir tous les visiteurs. Voici dix lieux à visiter indispensables lors de votre séjour à Aix-en-Provence. Suivez le guide !
1. Cathédrale Saint-Sauveur
Au Nord de la vieille ville, on trouve une cathédrale au style unique en France. La cathédrale Saint-Sauveur mélange en effet les époques : à elle seule, sa façade réunit trois temps de construction, deux en style roman et un gothique. A l’intérieur, le baptistère octogonal du Ve ou VIe siècle est l’un des plus vieux en France. Une église au cœur de l’histoire de la ville aux mille fontaines !
2. Cours Mirabeau
C’est l’artère principale d’Aix-en-Provence. Construit au XVII sur la bordure Sud de la vieille ville, le Cours Mirabeau est sans doute l’un des lieux les plus fréquentés d’Aix-en-Provence. Avec ses terrasses, ses nombreuses boutiques, ses fontaines (Fontaine Moussue, Fontaine de la Place de la Rotonde, Fontaine des Neuf-Canons) et ses hôtels particuliers, le Cours Mirabeau est le lieu idéal pour flâner. Ses terrasses et restaurants sont le lieu parfait où vous pourrez goûter les nombreux vins du coteaux d’Aix.
3. Musée Granet
Dans l’ombre des grands musées parisiens, il est pourtant l’un des plus beaux en France : le musée Granet possède en effet une collection unique et précieuse. Vous pourrez y découvrir bien sûr le célèbre peintre aixois Paul Cézanne mais aussi des œuvres Renoir, Picasso, Monet, Van Gogh, Giacometti, Rembrandt ou Rubens. Le musée ne cesse de s’agrandir et propose régulièrement de découvrir des collections inédites. Quant au peintre Marius Granet, on trouvera certaines de ses œuvres dans le musée éponyme mais aussi à la Chapelle des Pénitents Gris dits Bourras ou des fresques bientôt restaurées au château de La Barben. Le musée Granet se trouve à l’extrémité Est du Cours Mirabeau.
4. Atelier de Paul Cézanne
Il est incontestablement LE peintre de la Provence. Paul Cézanne, l’une des figures remarquables de l’impressionnisme, est né, a vécu et est mort à Aix-en-Provence. Au Nord de la ville, prenez part à une visite unique dans le monde du « père de l’art moderne ». Dans ce magnifique mas provençal, découvrez les lumières et la nature qui ont inspiré l’artiste aixois, ses célèbres toiles de la montagne Sainte-Victoire et les dernières années de sa vie.
Par ailleurs, l’Office de Tourisme d’Aix-en-Provence propose une marche dans les pas de Cézanne. En suivant les balises marquées du « C » de Cézanne au sol, vous passez de sa maison natale, à son école jusqu’à l’atelier où il finit sa vie. Une marche à faire !
5. Quartier Mazarin
Construit au XVIIe siècle, le quartier Mazarin est aujourd’hui la partie noble du centre ville. Avec ses hôtels particuliers, ses fontaines, son église Saint-Jean-de-Malte et ses petites rues calmes, il offre une visite paisible de la ville. Le lieu, par sa proximité avec le Parlement, se voulait être le quartier des nobles de la ville. Cependant, la noblesse aixoise étant fort indépendante, ce sont finalement bourgeois, commerçants et artisans qui ont fini par investir le quartier Mazarin.
Si vous devez visiter un monument dans le quartier Mazarin, il s’agit de l’Hôtel de Caumont. Construit entre 1715 et 1742, l’Hôtel de Caumont est consacré depuis 2015 à l’art : il accueille ainsi de nombreuses expositions. Vous pourrez aussi y découvrir un jardin à la française ou vous restaurer dans son salon de thé.
6. Pavillon de Vendôme
Inscrit au titre des Monuments historiques, le Pavillon de Vendôme a été construit à cinq minutes de la vieille ville par Louis de Mercœur, duc de Vendôme. Ses amours avec Lucrèce Forbin-Solliès, de la célèbre famille Forbin, propriétaire historique du château de La Barben, ont rendu le Pavillon de Vendôme célèbre. Cet hôtel particulier somptueux accueille aujourd’hui un musée et de nombreuses expositions d’art contemporain ainsi qu’une reconstitution du jardin à la française d’origine. Une visite inévitable à Aix-en-Provence.
7. Parc Jourdan
Créé en 1929, le Parc Jourdan est l’un des plus grands et sûrement le plus emblématique d’Aix-en-Provence. Situé au sud de la ville aux mille fontaines, il est le lieu idéal à visiter pour trouver un peu de calme et de la fraîcheur en été. On peut y découvrir la magnifique bastide de l’Oustau de Prouvènço du XVIIIe siècle ainsi que les bustes de Frédéric Mistral et Emile Zola, figures littéraires incontournables d’Aix et de la Provence.
Aux alentours d’Aix-en-Provence
Loin du bouillonnement du centre ville, les environs d’Aix-en-Provence cachent également de merveilleux paysages et monuments à visiter. Si vous avez une voiture, voici trois destination incontournables que vous pourrez découvrir pour prolonger votre séjour aux alentours d’Aix-en-Provence.
8. Le Rocher Mistral, au château de La Barben
A moins de 30 km d’Aix-en-Provence se dresse sur son rocher une forteresse millénaire connu de tous les aixois : le château de La Barben. L’édifice a été racheté en 2019 et accueille aujourd’hui le Rocher Mistral, un parc de loisirs qui, à travers des spectacles historiques, entend valoriser et transmettre la culture et l’histoire de Provence. Demeure du Roi René et de la famille Forbin, incendié lors de la révolte des Cascavèu en 1630, ce Monument historique, ses jardins à la française dessinés par André Le Nôtre et ses 400 hectares de garrigue offrent, le temps d’une journée, une visite incontournable dans la Provence historique.
Guidé par les voix de nos ancêtres et les senteurs et parfums de la région, laissez-vous conter l’histoire de la Provence.
Informations et réservations ici.
9. La montagne Sainte-Victoire
Elle fait indéniablement partie du paysage aixois : la montagne Sainte-Victoire est un incontournable. A seulement 20 minutes du centre ville en voiture, ce vertigineux caillou de 1000 mètres offre une vue imprenable sur le Massif de l’Étoile ou le Massif de la Sainte-Baume. La balade la plus connue est celle qui monte à la Croix de Provence : il faut environ une heure, selon votre rythme, et de bonnes chaussures pour marcher confortablement sur ce sentier rocailleux. On y trouve également le magnifique Prieuré, vraisemblablement construit sur les vestiges d’un ermitage construit au Ve siècle par Saint Jean Cassien, fondateur de l’abbaye Saint-Victor de Marseille.
10. Le Luberon et ses villages perchés
Enfin, à 50 km d’Aix-en-Provence, la visite des villages perchés du Luberon est une découverte unique en France. Gordes, Roussillon, Oppède le Vieux, Goult ou Lauris : ces villages aux visages variés vous promettent une visite authentique dans la Provence préservée de l’arrière-pays. Une activité sportive et touristique à découvrir à pied, à vélo ou en voiture.
Alors ? Convaincu de venir visiter Aix-en-Provence ? Suivez le guide !