Le château de La Barben au Rocher Mistral  Aix-en-Provence

À la croisée d’Aix-en-Provence, de Marseille et du Luberon, au cœur de la garrigue provençale, ouvrez les portes du château de La Barben et pénétrez dans un monde peuplé de récits et de héros d’autrefois. Un monde où se transmet un héritage culturel forgé par le mistral et l’âpreté du soleil du Midi. Parmi les paysans et les santonniers, sur la place du marché ou à l’ombre du plus vieux château de Provence, Rocher Mistral vous plonge au cœur d’un projet culturel, environnemental, artisanal et patrimonial qui n’est en rien un parc d’attractions.

Le costume provençal (c)Rocher Mistral

Le château de La Barben, au coeur de la culture provençale

Grâce à des spectacles exceptionnels, le Rocher Mistral vous offre une visite unique de la Provence. Dans les méandres du château, dans son vaste parc et son jardin, partez à la découverte des aventures de Claude de Forbin ou encore vivez la révolte des Cascavèu au XVIIᵉ siècle. Une expérience spectaculaire et immersive unique en France mêlant d’incroyables récits à des technologies de pointe.

C’est dans une volonté de transmission et de rayonnement de la culture provençale que Rocher Mistral trouve sa raison d’être. Inspiré de la richesse historique du château de La Barben et des grands artistes de la région, comme Frédéric Mistral, Alphonse Daudet, Marcel Pagnol ou Marius Granet, le Rocher Mistral met au cœur de son projet des spectacles grandioses pour découvrir en famille un lieu unique et intimement mêlé à la grande histoire de France.

Château de La Barben intérieur. Le château de La Barben à l'intérieur, accueille aujourd'hui les spectacles et parcours immersifs du Rocher Mistral. Vue aérienne du château de La Barben. Le parc Rocher Mistral se situe dans le petit village de La Barben. Il se développe dans un domaine et une nature uniques autour du château de La Barben. Au cœur des Bouches-du-Rhône et à proximité du Zoo de La Barben, il fait la part belle à l’histoire et au patrimoine de Provence. A quelques kilomètres du Luberon et des Alpes-de-Haute-Provence, du Vaucluse et du Var, le parc Rocher Mistral est le lieu idéal pour une visite de la Provence, en vacances et en famille.

Le château de La Barben, poumon de la faune et la flore provençale

C’est dans un écrin de 400 hectares de garrigue que le Rocher Mistral développe un projet environnemental et agricole de protection de la biodiversité et de préservation des savoir-faire des paysans provençaux. Au beau milieu du Massif des Costes, entre la Touloubre et le vallon de Maurel, ce vaste domaine est une réserve privilégiée pour la faune et la flore locales.

Le Rocher Mistral participe à la sauvegarde de ce patrimoine naturel unique dans les Bouches-du-Rhône. Ce sont en tout 80 hectares de domaine qui vont peu à peu faire l’objet d’une reconversion agricole : un véritable défi qui doit se faire rencontrer les pratiques séculaires de nos ancêtres avec l’agroécologie du futur.

Icone site logo

Patrimoine

Un château millénaire restauré pour les 150 prochaines années : le Rocher Mistral relève le défi de restaurer ce patrimoine incontournable en Provence.

 Rocher Mistral • Parc de loisirs unique en Provence

Spectacle

Avec des technologies de pointe, d'incroyables décors et des musiques spécialement conçues pour le parc, le Rocher Mistral vous propose une immersion inédite dans la Provence d'antan.

 Rocher Mistral • Parc de loisirs unique en Provence

Culture

Avec des créations inédites, le Rocher Mistral raconte l’histoire et la culture provençale d’une façon unique au monde pour voyager dans le temps et la Provence.

 Clipart

Environnement

Avec ses 400 hectares de garrigue, le Rocher Mistral élabore un ambitieux projet environnemental et agroécologique pour sauvegarder biodiversité et savoir-faire.

Marché provençal du Rocher Mistral

Au château de La Barben, l’un des plus beaux marchés de Provence

Il y avait autrefois tout un tas de petits paysans qui allaient et venaient du moulin au village, qui descendaient des métairies à l’ombre du château. Ceux-là même que décrit Alphonse Daudet dans ses célèbres Lettres de mon moulin : ces artisans, ces meuniers, ces bergers, disparus jusqu’alors comme le vieux Maître Cornille, reviennent aujourd’hui déposer leurs valises au château de La Barben.

Le Rocher Mistral met au cœur de son projet le développement et la valorisation d’activités artisanales traditionnelles : ce sont elles, notamment qui alimentent les restaurants du site.

Véritable trésor architectural en Provence, le château de La Barben est le témoin de 1000 ans d’histoire. Des moines de l’abbaye Saint­-Victor, à la famille de Forbin en passant par les amours de Pauline Borghèse, c’est toute une part de France et de Provence qui habite ces lieux. Chef d'œuvre d’architecture médiévale et néo-médiévale, ce Monument Historique doit un grand nombre de fresques au peintre Marius Granet et ses jardins à André Le Nôtre, jardinier de Versailles. Gravement affecté par la pluie et le temps au XXᵉ siècle, le château de La Barben retrouve aujourd’hui un nouveau souffle. Grâce aux importants travaux de réfection et de restauration, la pérennité de ce patrimoine unique est assurée pour les 150 prochaines années : chaque terrasse, toutes les toitures, les anciennes écuries, les cuirs de Cordoue et les nombreuses peintures du château ont ainsi été rénovées.

Le château de la Barben, joyau du patrimoine provençal

Véritable trésor architectural en Provence, le château de La Barben est le témoin de 1000 ans d’histoire. Des moines de l’abbaye Saint­-Victor, à la famille de Forbin en passant par les amours de Pauline Borghèse, c’est toute une part de France et de Provence qui habite ces lieux. Chef d’œuvre d’architecture médiévale et néo-médiévale, ce Monument Historique doit un grand nombre de fresques au peintre Marius Granet et ses jardins à André Le Nôtre, jardinier de Versailles.

Gravement affecté par la pluie et le temps au XXᵉ siècle, le château de La Barben retrouve aujourd’hui un nouveau souffle. Grâce aux importants travaux de réfection et de restauration, la pérennité de ce patrimoine unique est assurée pour les 150 prochaines années : chaque terrasse, toutes les toitures, les anciennes écuries, les cuirs de Cordoue et les nombreuses peintures du château ont ainsi été rénovés.

Portrait de Frédéric Mistral par Félix Auguste Clément (1885)

L'héritage de Frédéric Mistral et du Félibrige

C’est à Frédéric Mistral, fondateur du Félibrige, que le Rocher Mistral doit son nom. L’écrivain provençal par excellence a œuvré toute sa vie pour formaliser, protéger et transmettre la langue et la culture de Provence. Premier écrivain à recevoir le prix Nobel de littérature pour une œuvre publiée dans une langue régionale en 1904, il a donné à son bon pays de Provence un rayonnement national et international : Lamartine, Daudet, Gounod, toutes les grandes personnalités artistiques de l’époque ont participé à faire du Poète Mistral l’un des plus grands de son temps.

Aujourd’hui, le Félibrige poursuit son œuvre de protection et de transmission de la culture provençale et plus largement, de faire la promotion des langues régionales. C’est sous les conseils du Félibrige que le Rocher Mistral développe son projet et grâce à cette collaboration que le parc donne à voir au grand public une vision authentique de la Provence.

Passionné de patrimoine et d’histoire, Vianney d’Alançon rachète le château de La Barben en 2019 avec le projet d’en faire un parc consacré à la Provence. Fort d’une première expérience au service de l’histoire et du patrimoine à la Forteresse de Saint-Vidal en Auvergne, il relève aujourd’hui ce nouveau défi pour valoriser et promouvoir les richesses de la Provence historique.

Vianney d’Alançon, entrepreneur de la culture au château de La Barben

Passionné de patrimoine et d’histoire, Vianney d’Alançon rachète le château de La Barben en 2019 avec le projet d’en faire un parc consacré à la Provence. Fort d’une première expérience au service de l’histoire et du patrimoine à la Forteresse de Saint-Vidal en Auvergne, il relève aujourd’hui ce nouveau défi pour valoriser et promouvoir les richesses de la Provence historique.