Emma, gagnante de The Voice Kids, chante au Rocher Mistral !
Le 18 décembre 2021, au cours d'une soirée exceptionnelle, Rocher Mistral illuminera le plus grand arbre de Noël de France aux côtés d'Emma Cerchi, gagnante de The Voice Kids 2018. La chanteuse, âgée de seulement 13 ans, chantera cinq chansons au cours d'une soirée réalisée au profit de son association "Pour les beaux yeux d'Emma" qui lutte contre la rétinite pigmentaire.
Ses prestations dans The Voice Kids 2018 ont fait le tour des réseaux sociaux. Âgée de seulement 13 ans, Emma Cerchi, gagnante du feuilleton télévisé en 2018, se bat aujourd’hui contre la rétinite pigmentaire, maladie dégénérative de la vue qui altère chaque jour un peu plus sa vie. Avec ses parents, elle a créé l’association Pour les beaux yeux d’Emma qui soutient la recherche sur cette maladie.
Le 18 décembre, Emma inaugurera le plus grand arbre de Noël de France
Le samedi 18 décembre 2021, c’est elle, Emma, qui appuiera sur le bouton illuminant le plus grand arbre de Noël de France. Ce séquoia géant, haut de 47 mètres, trône au milieu du jardin dit Le Nôtre, au pied du château de La Barben.
Cet événement est l’occasion pour Rocher Mistral de faire rayonner la Provence dans la France entière, ainsi que son histoire, sa culture et son patrimoine, en cohérence avec la raison d’être du site touristique. Pour l’occasion, 300 invités sont attendus dans le jardin à la française pour assister à l’événement, parmi lesquels des habitants de La Barben et des enfants issus de milieux défavorisés et souvent éloignés de la culture. Les visiteurs du jour auront aussi la chance de bénéficier de cette prestation depuis la rampe du château, au-dessus du jardin Le Nôtre. L’événement aura lieu a 18h.
Collecte de dons contre la rétinite pigmentaire
La soirée permettra également de lancer une grande campagne de dons en faveur de l’association Pour les beaux yeux d’Emma qui lutte au quotidien contre la rétinite pigmentaire, maladie génétique dégénérative qui touche Emma et beaucoup d’autres enfants.
Cette maladie, présente dès la naissance, réduit peu à peu la vue jusqu’à la cécité en altérant les photorécepteurs (cônes et bâtonnets), qui captent les informations lumineuses, les transmettent aux nerf optique qui les envoie au cerveau. La dégradation de ces photorécepteurs a donc une incidence directe sur la vue.
La rétinite pigmentaire est souvent diagnostiquée entre 10 et 30 ans et concerne 1 personne sur 3500 en France.
Prenez vos places pour le Noël enchanté du Rocher Mistral
Pour assister en tant que visiteur à cette soirée depuis la rampe du château, prenez vos places sur notre billetterie en ligne.
Cette place vous donne accès à l’intégralité du parc de 14h à 20h et vous permettra d’assister gratuitement à l’illumination du séquoia géant par Emma Cerchi depuis la rampe du château, au-dessus du jardin Le Nôtre.
De The Voice Kids à l'engagement pour la recherche médicale
C’est en 2018 que la jeune fille de tout juste 9 ans se fait remarquer par le jury de The Voice Kids, le concours adapté pour les enfants de l’émission musicale The Voice, sur TF1. Devant Soprano, une des idoles d’Emma, Amel Bent Patrick Fiori et Jenifer, elle interprète la célèbre chanson de Serge Lama « Je suis malade ». Au cours des auditions à l’aveugle, Emma parvient à faire se retourner tous les membres du jury. Elle choisit logiquement comme coach le chanteur Soprano dont elle rejoint l’équipe. D’épisode en épisode, elle obtient le soutien du public et des coachs et porte son équipe jusqu’à la finale qu’elle gagne sans surprise. A chaque épisode, les réseaux sociaux partagent massivement la vidéo de sa prestation. Mais c’est surtout son histoire et sa joie de vivre qui feront de la jeune fille le phénomène de la saison de The Voice Kids : elle est en effet atteinte de rétinite pigmentaire, maladie des yeux qui ôte peu à peu la vue jusqu’à la cécité. Malgré tout, et à l’âge de seulement 9 ans, la jeune fille crée, avec ses parents, une association pour soutenir la lutte contre cette maladie. Quelques mois plus tard, elle est contrainte de quitter l’école pour ces mêmes raisons de santé : elle suit donc l’école à la maison avec ses parents tout en continuant la musique et son engagement pour son association. Elle reçoit même le parrainage de Jean-Pierre Foucault et Cyril Hanouna.