L’Épiphanie en Provence : le gâteau des Rois
Brioche des Rois, couronne des Rois ou galette provençale : autant de noms que l'on entend parfois pour désigner une recette bien connue en Provence, et même dans tout le Sud de la France et jusqu'en Espagne, le gâteau des Rois. Le gâteau des Rois, c'est cette brioche pleines de fruits confits, qu'on cuisine chaque année en Provence le jour de l’Épiphanie. Le blog de Rocher Mistral vous propose donc aujourd'hui de découvrir l'histoire et la recette de cette spécialité au cœur de la tradition provençale.
Histoire du gâteau des Rois
La tradition et la recette du gâteau des Rois remonteraient à la Rome antique où, à l’occasion des saturnales, fêtes célébrant l’allongement des jours après le solstice d’hiver, l’on préparait un gâteau fourré de fruits et d’une fève qu’on partageait entre le maître et ses esclaves : celui qui obtenait la fève devenait alors roi du jour.
Au XIVe siècle, par le biais des papes d’Avignon, le gâteau des Rois arriva en France. Au XVIe siècle, pâtissiers et boulangers se querellèrent pour savoir qui parmi eux pourrait vendre cette couronne briochée. Si François Ier trancha en faveur des pâtissiers, la corporation des boulangers décida alors d’offrir des galettes à ses clients le jour de l’Épiphanie. Depuis lors, ce jour reste celui où l’on tire les Rois, en référence aux Rois Mages qui, pour les chrétiens, arrivent à la crèche, découvrent l’Enfant Jésus et lui offrent des présents. Dans le calendrier chrétien, la fête de l’Épiphanie achève ainsi le temps de Noël. Et si la France célèbre cette fête majoritairement autour de la galette à la frangipane, la Provence, elle, continue de partager ses fameux gâteaux des Rois, fourrés de fruits confits, parfumés à la fleur d’oranger : ces fruits confits représenteraient d’ailleurs les trésors amenés par les Mages au petit Jésus. Et parce que la Provence ne fait décidément rien comme tout le monde, elle ne se suffit pas à cacher dans sa brioche une petite figurine : elle préfère y cacher une véritable fève d’une part et un sujet d’autre part, c’est-à-dire un santon en porcelaine.
Frédéric Mistral, le grand auteur provençal, a d’ailleurs écrit un texte relatant bien ce que représente cette fête en Provence, dans Mes Origines.
Recette du gâteau des Rois
S’il existe de nombreuses recettes du gâteau des Rois selon les régions, Rocher Mistral vous propose aujourd’hui sa recette, typiquement provençale et expérimentée dans la vieille cuisine du château de La Barben. Bien que cette recette ne soit pas difficile et soit accessible à tous les niveaux de cuisine, elle demande au moins un jour d’anticipation pour bien réussir sa préparation et suivre minutieusement chaque étape.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients :
- 400g de farine
- 4 œufs
- 10g de levure de boulanger
- 160g de beurre
- 1 cuillère à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 1 zeste de citron
- 1 zeste d’orange
- 30g de sucre
- 5g de sel
- Des fruits confits (dattes, figues, abricots, cerises, etc.)
Le gâteau des Rois : étape par étape
- Mélangez la levure à l’eau de fleur d’oranger.
- Mettez la farine dans un récipient et y faire un puits. Versez-y le mélange de levure et d’eau de fleur d’oranger. Ajoutez le sucre, le zeste de citron, le sel et les œufs.
- Mélangez le tout de préférence à la main pour bien tout incorporer et pour obtenir une pâte légèrement collante. Vous pouvez aussi le faire à l’aide d’un robot pâtissier.
- Sur un plan de travail, pétrissez ensuite la pâte jusqu’à ce qu’elle soit ferme.
- Incorporez ensuite votre beurre mou puis pétrissez de nouveau durant 10 à 15 minutes.
- Laissez ensuite la pâte reposer en boule durant 6h dans un récipient recouvert d’un torchon légèrement humidifié et à température ambiante.
- Disposez ensuite votre pâte au réfrigérateur durant une nuit entière.
Le lendemain matin, pétrissez de nouveau la pâte brièvement. Si la pâte est trop collante, versez un peu de farine pour la travailler. - Formez ensuite un trou au cœur de la pâte puis étirez jusqu’à l’obtention d’une belle couronne.
- Insérez votre fève et votre sujet dans la pâte puis laissez-la reposer une heure sous un torchon légèrement humide.
- Après ce temps, badigeonnez votre couronne avec un jaune d’œuf légèrement salé pour la faire dorer.
- Disposez vos fruits confits en les enfonçant légèrement dans la pâte de sorte à les faire tenir sans déformer la couronne.
- Mettez le tout au four durant 20 minutes à une température de 180°C.
- Enfin, vous pouvez dégustez votre gâteau des Rois, chaud ou froid.
NB : Si vous n’aimez pas l’eau de fleur d’oranger, vous pouvez la remplacer par du rhum. Mais attention aux puristes…
Alors êtes-vous prêt à troquer la classique galette à la frangipane pour le gâteau des Rois, la fameuse recette briochée de Provence ?
Et si vous n’avez pas le temps, votre boulanger ou votre pâtissier proposent sans doute plusieurs sortes de brioches : chaque année, en effet, les étals sont remplis de nouvelles recettes héritées des traditions culinaires des différentes régions.
Découvrez aussi nos autres articles de blog sur les traditions provençales : treize desserts, traditions de Noël, navette de Marseille, lieux incontournables (Aix, Arles, Marseille). Découvrez le meilleur de la Provence au Rocher Mistral. Et ajoutez Rocher Mistral sur Instagram et Facebook.