La navette de Marseille : recette et tradition de Provence
Chaque année à la Chandeleur, ces petits biscuits en forme de barque envahissent les maisons de Marseille et de Provence. Le Rocher Mistral vous propose aujourd'hui de vous raconter l'histoire des navettes de Marseille, ce célèbre biscuit à la fleur d'oranger.
L'histoire des navettes de Marseille
Les origines de la navette de Marseille ne sont pas très bien établies. On attribue généralement la naissance du biscuit en référence à la barque sur laquelle arrivèrent les Saintes-Maries en Provence. C’est en tout cas ce sur quoi Monsieur Aveyrous s’est basé pour créer en 1781 la fameuse navette et, la même année, le non moins connu Four des Navettes, toujours ouvert et inchangé depuis lors.
Certains estiment cependant que l’origine des navettes est à puiser dans la découverte d’une statue de la Vierge, échouée sur les bords du Lacydon au XIIIe siècle.
Tradition des navettes provençales
Tous les ans, le 2 février, jour de Chandeleur, le Vieux-Port est en ébullition dès 5h du matin : pour cause, presque toutes les traditions liées aux navettes marseillaises nous viennent de la célébration de cette fête, jour de la présentation de Jésus au Temple, que faisaient autrefois les moines de l’Abbaye Saint-Victor de Marseille. A Marseille, cette célébration remontrait à l’an mil et à l’abbé Isarn : elle remémorerait l’arrivée en des Saintes-Maries et de Lazare et donc, aussi, la venue de l’Évangile en Provence.
Ainsi, les célébrations religieuses débutent encore la journée du 2 février : dès 5h du matin, une embarcation d’étudiants de la Marine marchande arrive sur le Vieux-Port, apportant l’Évangile et la fameuse statue de la Vierge Noire de l’Abbaye Saint-Victor. On bénit ensuite des cierges verts, symboles d’Espérance, la Chandeleur étant la « fête des Chandelles ». Une procession emmène ensuite les fidèles à la messe dite au monastère Saint-Victor en l’honneur de la Présentation de Jésus au Temple.
Enfin, à 8h, tous les pèlerins se rendent au Four des Navettes, rue Sainte : l’archevêque de Marseille bénit alors les navettes.
Les navettes peuvent ensuite être conservées pendant un an.
La recette de la navette de Marseille
Si le 2 février, la France entière mange des crêpes, Marseille et la Provence, eux, préfèrent leur navettes. Et si la recette originale du Four des Navettes est tenue secrète depuis 1781, on connaît cependant la composition de ces petits gâteaux marseillais et des recettes plutôt fidèle aux « véritables navettes ».
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Ingrédients :
- 500g de farine
- 200g de sucre en poudre
- 3 cuillères d’huile d’olive
- 4 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger ou du zeste d’orange
- 2 œufs
- 1 pincée de sel
- Mélanger les œufs et le sucre pour obtenir un mélange mousseux.
- Ajouter le sel, l’eau de fleur d’oranger et l’huile d’olive et mélanger jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse.
- Ajouter progressivement la farine et pétrir à la main.
- Laisser reposer durant 1h.
- Découper la pâte pour obtenir entre 10 et 20 navettes selon la taille souhaitée.
- Rouler chaque morceau en cigare, pincer les extrémités et les replier. Puis faire une fente avec l’aide d’un couteau sur la longueur de chaque navette.
- Enfourner à 180°C durant 20 minutes.
- Laisser refroidir et déguster.
Si la recette traditionnelle des navettes marseillaises se fait à base de fleur d’oranger, vous pouvez aussi l’aromatiser avec de l’anis ou des amandes par exemple.
Si vous souhaitez découvrir d’autres recettes, produits, spécialités, histoires ou traditions typiquement provençales ou marseillaises, consultez les autres articles du blog du Rocher Mistral et plongez au cœur de la culture provençale. Découvrez notamment les secrets des traditions provençales de Noël comme les treize desserts ou la crèches de santons.