Qui était le Bon Roi René d’Anjou ? – Biographie
Le Roi René est une figure historique en Anjou et en Provence. Si beaucoup ne connaissent que les boulevards auxquels il a donné son nom à Angers et à Aix-en-Provence, son action a marqué à bien des égards la postérité : c'est en effet l'image de la bonhomie du "bon Roi René", amoureux de l'art et des lettres, qui perdure à travers les siècles mais aussi son implication dans la guerre de Cent Ans aux côtés de Jeanne d'Arc.
René d’Anjou naît à Angers (actuel Maine-et-Loire) en 1409, de Louis II, duc d’Anjou, et Yolande d’Aragon. Il passe ses jeunes années dans le château d’Angers et dans le Berry, aux côtés de son cousin Charles VII de France, futur roi de France de 1422 à 1461. En pleine guerre Cent Ans, le royaume de France (1337-1453) est alors sous la régence d’Henri VI. La mort de Louis II en 1417, père de René d’Anjou, est signe d’héritage : le jeune René reçoit alors la terre de Guise, en Picardie. Son adoption par Louis Ier de Bar en 1420 lui permet de prétendre également au duché de Bar et à un mariage avec Isabelle, l’unique héritière du duché de Lorraine : René d’Anjou se marie à Isabelle de Lorraine en 1420, à l’âge de 11 ans. De nombreuses terres deviennent ainsi possessions de la famille ducale d’Anjou.
Arrivée de René d'Anjou dans les querelles de territoires
C’est en 1424 qu’il combat pour la première fois, à l’âge de 15 ans. Il assiège durant 37 mois le château d’Antoine de Vaudémont qui portait des ambitions sur le duché de Lorraine. Malgré sa défaite, Antoine de Vaudémont, fort d’une alliance avec le parti bourguignon, parvient à battre René en 1431 lors de la bataille de Bulgnéville. C’est donc Philippe III, dit le Bon, duc de Bourgogne et prince de la maison capétienne de Valois, qui le fait prisonnier jusqu’en 1437, année durant laquelle une rançon est payée pour libérer René d’Anjou. Durant cette captivité, son frère Louis III d’Anjou est mort : c’est alors René, second héritier, qui devient roi de Sicile, de Jérusalem et comte de Provence. En 1435, il hérite également de Jeanne II de Naples le royaume de Naples qu’il perd en 1442 contre Alphonse V d’Aragon après avoir combattu durant 5 ans avec Jean Cossa, son chambellan.
Lorsqu’il revient en France en 1449, c’est au château de Tarascon (actuelles Bouches-du-Rhône), dans son comté de Provence, qu’il s’installe. Il fait également l’acquisition du château de La Barben en 1439.
En 1453, Isabelle de Lorraine, son épouse, meurt après lui avoir donné 9 enfants, dont quatre fils : l’histoire se souvient aujourd’hui de Jean II de Lorraine (1425-1470), duc de Lorraine, Yolande d’Anjou (1428-1483), aïeule des Habsbourg-Lorraine et surtout de sa fille Marguerite d’Anjou (1429-1482), épouse d’Henri IV, roi d’Angleterre. René d’Anjou se marie alors avec Jeanne de Laval : ils s’installent d’abord dans la ville de Saumur avant de revenir à Aix-en-Provence, la ville aux mille fontaines.
Implication du Roi René dans la guerre de Cent Ans
De 1337 à 1453, la France et l’Angleterre se déchirent dans ce qu’on appellera la guerre de Cent Ans et où Jeanne d’Arc sera pour beaucoup dans la fin du conflit. C’est à la cour du Roi René que se joue le sort de la jeune fille : René y rencontre Jacques d’Arc, père de Jeanne, et le seigneur de Baudricourt, qui soutient Charles VII, beau-frère de René, contre les Bourguignons et les Anglais. Ensemble, ils accordent à Jeanne d’Arc une escorte pour convaincre Charles VII à Chinon de défendre Orléans. René d’Anjou participe ensuite à calmer les combats lors des négociations de Tours.
Alors qu’il voit la fin de sa vie approcher, René d’Anjou doit pourtant mettre de côté les tournois qu’il organisait et son amour de l’art et des lettres. Son fils Jean II meurt en effet prématurément. S’engage alors un jeu d’alliance, d’héritage et de passations pour conserver dans sa famille des possessions en Lorraine et Anjou contre les vues du roi Louis XI. Ce dernier accuse finalement le vieux René d’Anjou de crime de lèse-majesté. Le Bon Roi René lui cède donc l’Anjou et s’installe en Provence. C’est à ce moment, en 1474, que le Roi René revend à la puissante famille provençale des Forbin le château millénaire de La Barben. Il meurt en 1480 dans la ville d’Aix-en-Provence. Le Bon Roi René est cependant inhumé dans la cathédrale Saint-Maurice à Angers.